Le slalom
Le slalom est une spécialité du roller acrobatique selon l'appellation FFRS. Il existe sous forme de deux épreuves en compétition : le Freestyle slalom, ou slalom figure en français, et le speed slalom, ou slalom vitesse en français, qu'on soit en quad ou en roller in-line, avec trois, quatre ou cinq roues. Une nouvelle discipline du Freestyle slalom, sous forme de Battle, est apparue en 2007.
Définition :
le slalom consiste à patiner en roller autour de petits plots alignés au sol sans les toucher. Il existe des compétitions de cette discipline qui se compose en 2 sous-disciplines :
• Le slalom figure (ou Freestyle slalom) : le principe est de slalomer autour de plusieurs rangées de plots parallèles (chaque rangée correspondant à un espacement de plots différents) en musique pendant une durée de temps donnée.
• Le slalom vitesse (ou Speed slalom) : le principe est de slalomer le plus vite possible sur une rangée de 20 plots.
Le slalom figure a vu le jour au milieu des années 90. En réunissant des figures complexes et des enchainements rythmés, coordonnés avec la musique pour créer une chorégraphie, il permet au slalomeur de laisser libre court à son imagination et à sa technique.
Pour le plus grand plaisir des yeux, la discipline est harmonieuse et spectaculaire. Vitesse, souplesse, élégance, tous les ingrédients sont réunis pour interloquer le spectateur, passionner une foule, ou intéresser le patineur occasionnel.