top of page

Le Dandy

 

Un dandy est un homme se voulant élégant et raffiné, se réclamant du dandysme, courant de mode et de société venant de l'Angleterre de la fin du xviiie siècle, mais aussi d'une affectation de l'esprit et de l'impertinence.

 

L'origine du mot est obscure. Le terme d'excentricité, défini comme une manière d'être, notamment dans l'habillement et l'apparence, qui rompt totalement avec la règle du commun des hommes, a commencé à s'appliquer au comportement humain dans les années 1770 ; parallèlement, le mot dandy apparaît vers la fin du xviiie siècle, se distinguant de l'excentricité car il « joue avec la règle Â» mais la respecte encore1 : dans les années précédant la Révolution américaine, le premier couplet et refrain de la chanson Yankee Doodle tourne en dérision la pauvreté et les manières vulgaires des colons américains, suggérant qu'un américain moyen possédant un simple poney et un vêtement orné pouvait être qualifié de « dandy Â» par rapport à ses compatriotes, suggérant aussi qu'un beau cheval et des vêtements à galons d'or permettaient de distinguer le macaroni anglais (appelé en France l’« Ã©légant Â» ou le « merveilleux Â»).

© sources wikipédia

 Dandys parisiens des années 1830

Caricature de Brummell, par Dighton, 1805.

 

Marc Angel 1920

Le dandysme,

 

constitue aussi une métaphysique, un rapport particulier à la question de l'être et du paraître, ainsi qu'à la modernité. De nombreux auteurs, la plupart du temps eux-mêmes des dandys, se sont interrogés sur son sens. Ainsi, dans un contexte de décadence, Baudelaire identif le dandysme comme le « dernier acte d'héroïsme Â» possible, recherche de distinction et de noblesse, d'une aristeia de l'apparence :

 

« Le Dandy doit aspirer à être sublime sans interruption, il doit vivre et dormir devant un miroir Â»

bottom of page